Restauration carrosserie d’une Triumph TR3

Les péripéties de la vie d’une automobile

Notre équipe d’Atelier Sport et Légende a réceptionné la Triumph TR3 d’un confrère mécanicien qui avait démonté la voiture 2 ans auparavant et s’était rendu compte que le châssis avait été accidenté.

Le client avait acheté la voiture fin des années 70 et ne s’est jamais rendu compte qu’elle était tordue et avait été repeinte en vert au lieu du rouge Signal d’origine.

Notre équipe d’Atelier Sport et Légende a réceptionné la Triumph TR3 d’un confrère mécanicien qui avait démonté la voiture 2 ans auparavant et s’était rendu compte que le châssis avait été accidenté.

Le client avait acheté la voiture fin des années 70 et ne s’est jamais rendu compte qu’elle était tordue et avait été repeinte en vert au lieu du rouge Signal d’origine.

Triumph TR3 - Restauration carrosserie
Triumph TR3 - Restauration carrosserie

Lorsque nous avons réceptionné le véhicule, nous avons pu faire connaissance avec le client, le conseiller et le rassurer concernant la prise en charge de sa TR3.

Il désirait rendre à sa voiture sa configuration d’origine. Celui-ci étant très attaché à son véhicule et souhaitait un travail remarquable de notre part !

Sauvetage du châssis par nos experts tôliers

Pour cela, notre équipe a démonté le châssis de la carrosserie extérieure et poursuivit par le sablage du véhicule.

Après l’avoir mis à nu, nous avons procédé à des mesures châssis-métriques, ce qui nous a permis de constater que le véhicule avait bougé de 1 cm sur la droite (à l’arrière) et 2 cm vers la gauche (à l’avant).

Triumph TR3 - Restauration carrosserie

L’équipe a alors pensé à un éventuel remplacement du châssis complet, mais la pièce n’est plus fabriquée.

Triumph TR3 - Restauration carrosserie

Nous avons donc décidé de garder les poutrelles d’amortisseur avant et les fixations centrales. Nous avons ensuite copié puis refabriqué le châssis­­­­ de l’avant à l’arrière en prenant soin de protéger à l’époxy les corps creux, puis de fermer les longerons.

Une carrosserie remise à neuf

Triumph TR3 - Restauration carrosserie

Nous avons listé les pièces à remplacer sur les éléments de peau et carrosserie.

Une fois le châssis redressé, nous avons du remettre la carrosserie droite à l’aide du châssis que nous avons utilisé tel un gabarit.

Puis, nous avons remplacé les renforts de coque, tablier, planchers, bas de caisse, parties intérieures et extérieures, joue d’aile avant, façade arrière, plancher arrière …

Tout a été remplacé par des tôles neuves !

Triumph TR3 - Restauration carrosserie
Triumph TR3 - Restauration carrosserie
Triumph TR3 - Restauration carrosserie

Certaines tôles comme celle de tablier n’étaient plus disponibles neuves, elles ont donc été refabriquées dans notre atelier. Nous avons dû réaliser des gabarits pour les repositionner avec précision sur la caisse.

Triumph TR3 - Restauration carrosserie

Une protection optimale

Triumph TR3 - Restauration carrosserie

Une fois les travaux de tôlerie terminés, la caisse a été thermolaquée en beige et le châssis en noir.

Triumph TR3 - Restauration carrosserie

Du vert au rouge

Après thermolaquage, nous sommes passé à la peinture pour lui rendre sa couleur rouge Signal d’origine.

Le véhicule est toujours en cours de restauration, n’hésitez pas à venir dans votre garage Atelier Sport et Légende afin de voir l’évolution.

Triumph TR3 - Restauration carrosserie