Ferrari Mondial T
Lorsqu’on parle de Ferrari ancienne, on aborde souvent le sujet de la fameuse « grosse révision ». Si la question du moteur est sur toutes les lèvres, on aborde moins souvent des silent blocs de trains roulants et leur importance.
Pour beaucoup, tout va bien tant que le contrôle technique est validé, malgré la mention « ripage excessif ». Or, ce défaut mineur est souvent lié à une usure des silent blocs qui sont très sollicités sur une architecture propulsion.
Lorsqu’on parle de Ferrari ancienne, on aborde souvent le sujet de la fameuse « grosse révision ». Si la question du moteur est sur toutes les lèvres, on aborde moins souvent des silent blocs de trains roulants et leur importance.
Pour beaucoup, tout va bien tant que le contrôle technique est validé, malgré la mention « ripage excessif ». Or, ce défaut mineur est souvent lié à une usure des silent blocs qui sont très sollicités sur une architecture propulsion.
Un contrôle régulier pour rouler en sécurité !
Leur usure peut provoquer une perte d’adhérence ainsi qu’une tendance de la voiture à tirer d’un côté ou de l’autre.
A l’apparition des symptômes, nombre sont les propriétaires qui réalisent une géométrie pour y remédier, sans pour autant traiter les causes sous-jacentes.
En effet, le réglage de la géométrie des trains roulants va juste compenser l’usure des silent blocs, mais ne leur restaure pas leurs propriétés mécaniques.
On peut apparenter cela à la démarche qu’on adapte après une blessure. La jambe gauche va compenser la douleur à la droite mais ne l’efface pas !
Le contrôle régulier des silent blocs est donc capital, et leur remplacement est nécessaire tous les 15 à 20 ans. Voilà pourquoi lors de grosse révision nous réalisons un rapport d’usure pour le client, étayé de photos.