Entretien courant
Vidange de l’huile moteur, remplacement des filtres, changement des pneumatiques … Une voiture de collection aussi rare soit elle a aussi besoin que son entretien courant soit réalisé pour assurer que sa mécanique dure dans le temps.
Réglage moteur
Contrairement à ce que l’on peut entendre, régler un moteur ne se fait pas avec un simple coup de tournevis ! L’Atelier Sport et Légende dispose de tout l’équipement nécessaire à l’optimisation de votre moteur, ce qui est crucial, car un mauvais réglage peut mener à la panne moteur ! Pour cela, nous procédons comme suit :
Avant toute chose, nous prenons les compressions du moteur afin de s’assurer que le problème à régler est bel et bien un souci de réglage et non pas un problème plus profond (segmentation, usure des pistons, jeu aux soupapes …), et ce afin d’éviter de perdre du temps et engendrer des frais inutiles. Une fois ce premier bilan réalisé, un point est fait avec le client pour décider de la démarche à suivre.
Si les compressions sont bonnes, indiquant que le moteur est en bonne santé, on peut procéder. On contrôle tout d’abord le bon fonctionnement du système d’allumage (bougies, fils, tête d’allumage, jeu de vis platinées …) puis on s’assure du bon réglage de l’avance à l’allumage. L’allumage réglé, on s’attaque enfin à la carburation. Réglage de la richesse et du ralenti, équilibrage dans le cas d’un montage avec plusieurs carburateurs… Rien n’est laissé au hasard !
Suspension
Il n’est pas rare que les véhicules anciens présentent des trains roulants usés, se traduisant par un comportement routier approximatif voire dangereux. En effet, ces derniers ne sont pas que fait d’acier mais aussi de caoutchouc, qui avec le temps peut vieillir, craquer et impacter le comportement de l’automobile. Un graissage régulier des silent bloc est nécessaire pour leur bonne tenue dans le temps, à défaut de quoi nos équipes les remplaceront.
Enfin, après toute intervention sur la suspension, un réglage de géométrie est nécessaire. Si votre véhicule est une sportive haut de gamme, il est fort probable que les réglages de géométrie soient plus complexes qu’un simple parallélisme, et inclue le carrossage voire la chasse. Notre équipe aura à cœur de respecter les préconisations du constructeur pour tous ces paramètres !
Freinage
S’il est bien un système dont le bon fonctionnement est primordial pour votre sécurité, c’est le freinage !
De l’entretien courant (disques, plaquettes, purge) à la réfection de tout le système, nous sommes parfaitement équipés pour assurer à votre auto un freinage optimal.
Diagnostic
Véhicule ancien
Pour des problèmes électriques, soucis courant sur les véhicules anciens ayant des faisceaux vieillissant ; notre électricien spécialiste est capable de rechercher une panne tout comme la réparer avec des méthodes traditionnelles (fuite de courant, continuité, relais en défaut …).
Pour les problèmes mécaniques, nos mécaniciens réaliseront un diagnostique à l’aide d’essais routiers, d’analyse des bruits suspects ou d’une inspection visuelle sur nos ponts élévateurs. Une fois diagnostiqué, nous vous montrons les causes de vos problèmes par vidéo transmise par téléphone ou mail avant de procéder à la réparation du véhicule.
Véhicule moderne
Pour les soucis d’électronique, nous sommes équipés d’une valise électronique dernier cri ainsi que d’une solide expérience et sommes capables de diagnostiquer toute panne électronique sur un véhicule récent.
Pour les soucis mécaniques, tout comme sur les voitures anciennes, nos mécaniciens sont de véritables chasseurs de défauts mécaniques, et sauront régler tous les maux de votre auto !
Réfection moteur
Si les compressions moteur mesurées lors de la prise en charge du véhicule ne sont pas dans la tolérance établie par le constructeur, nous réalisons une première estimation tarifaire en accord avec les mesures prises (déséquilibre entre cylindres, niveau de pression top bas au global …) et faisons le point avec le client.
Si ce dernier souhaite engager une réfection moteur, nous réalisons le démontage de ce dernier et réalisons toutes mesures nécessaires :
- jeu entre pistons et cylindres
- ovalisations des paliers et manetons de vilebrequins
- jeu latéral du vilebrequin …
Cette métrologie nous permet d’établir un diagnostic précis des opérations à réaliser :
- réalésage et remplacement des pistons
- rectification des plans de joints
- rééquilibrage ou rectification du vilebrequin …
Ce diagnostic détaillé permet d’établir un devis précis poste à poste qui sera présenté au client avant toute intervention sur le moteur.
Les pièces nécessitant un usinage sont ensuite envoyées chez nos partenaires.
A leur retour, nous réassemblons le moteur dans les règles de l’art, en respectant les préconisations constructeur.
Toutes les pièces d’usures sont remplacées et les pièces réutilisées sont reconditionnées et repeintes. Nous pouvons réaliser une peinture vermiculée ou un polissage des couvre-culasses à la demande du client.