Alfa Roméo Montréal

Une pépite sortie de grange

Alfa Roméo Montréal

Le client a appris l’existence du garage par le bouche-à-oreille. Il a fait déposer la voiture pour que nous puissions l’inspecter alors qu’il venait de l’acheter « en sortie de grange ».

Elle avait passé 30 ans sans tourner, avec les bougies enlevées et le carter d’huile cassé. Pas de doute, le moteur était à ouvrir et tout était à refaire !

Le client a appris l’existence du garage par le bouche-à-oreille. Il a fait déposer la voiture pour que nous puissions l’inspecter alors qu’il venait de l’acheter « en sortie de grange ».

Elle avait passé 30 ans sans tourner, avec les bougies enlevées et le carter d’huile cassé. Pas de doute, le moteur était à ouvrir et tout était à refaire !

La carrosserie nous laissait voir de la rouille sur les planchers et longerons, sans compter un probable choc arrière dans le passé…

Alfa Roméo Montréal

Le client, un professionnel de l’automobile, avait visité une dizaine de garage et son choix c’était porté sur notre atelier.

Un chiffrage parfois difficile

Alfa Roméo Montréal

Afin de donner au client une estimation aussi précise que possible, nous avons procédé comme suit :

  • Etat des lieux complet du véhicule
  • Liste des pièces à acheter
  • Liste préliminaire des problèmes anticipés avant démontage
  • Estimation de la main d’œuvre avec une marge de sécurité de 25 % pour les surprises

En effet, l’un des plus grands défis de notre métier est bien de tomber d’accord sur un prix, alors même que l’on sait que la restauration réservera toujours des surprises !

Une fois cette étape validée avec le client, le travail peut commencer.

Alfa Roméo Montréal

Un défi logistique

Alfa Roméo Montréal

Le problème de cette automobile est que seuls 3925 exemplaires ont été produits.

Les pièces carrosserie sont très difficiles à trouver, voire impossibles ! Il existe quelques anciens stocks mais ils se vendent à prix d’or.

Un démontage interminable

Et nous voilà partie dans le démontage interminable de cette Montréal !

Il faut savoir que l’Alfa Romeo Montréal est la seule Alfa Romeo fabriqué en V8 elle est de plus extrêmement complexe avec son injection Spica.

Alfa Roméo Montréal

Le décapage, étape de préparation nécessaire à l’aérogommage

Alfa Roméo Montréal

C’était une voiture grand sport qui restait malgré ses performances très isolé phoniquement.

Au démontage, nous avons trouvé une épaisseur de goudron isolant recouvrant tout l’habitacle sous les moquettes.

Alfa Roméo Montréal
Alfa Roméo Montréal

En plus du goudron, nous avons décapé les épaisseurs d’anti-gravillon sous la caisse.

Une opération fastidieuse mais nécessaire !

Le gros œuvre à commencer !

Les planchers et tôles pourris ont été découpés avant sablage afin que le nettoyage puisse être fait dans les moindres recoins.

Alfa Roméo Montréal

L’époxy, une protection durable

Alfa Roméo Montréal

Une fois nettoyé elle a été passé en peinture époxy poudre (thermolaquage), puis il a fallu trouver les pièces de rechange et modifier celles qui étaient introuvables.

Et la tôlerie commence…

Nous avons remplacé les planchers et longerons pour finir la cellule de caisse, mais aussi les bas de caisse et renforts de bas de caisse.

Alfa Roméo Montréal
Alfa Roméo Montréal

Nous avons remplacé les ailes arrières, les joues d’ailes et fabriqué des partiels pour la jupe arrière. En tout, près de 250 heures de tôlerie ont été nécessaires !

Montage à blanc

Nous avons présenté portes, capots, vitres et coffre afin de s’assurer de la bonne géométrie des ouvrants.

Elle est actuellement en phase de préparation avant de recevoir sa peinture finale « Arancio Bertone » !

Alfa Roméo Montréal