Austin Healey 100S : une restauration intégrale pour un modèle unique

Lorsque l’Atelier Sport et Légende a accueilli ce modèle d’Austin Healey et son propriétaire, ce dernier commençait déjà à baisser les bras. Après avoir acheté sa voiture de collection dans un état proche du délabrement, il l’avait déjà confiée à plusieurs confrères qui avaient commencé leur travail de restauration sans jamais parvenir à l’achever. Si le châssis était déjà fini et peint, la carrosserie et la mécanique de ce véhicule ancien restaient à rénover : la rouille et le manque d’entretien avaient déjà causé des dommages importants au niveau du moteur, mais aussi des tôles et de la sellerie.

Face au découragement de ce client, l’équipe a d’abord décidé de restaurer la carrosserie de ce véhicule rare. Mais au fil de nos discussions passionnées, une simple idée s’est finalement muée en projet ambitieux : transformer cette voiture de collection abandonnée en Austin Healey 100S, un modèle rare et connu pour une course d’anthologie sur le circuit des 24 Heures du Mans en 1956, au cours de laquelle elle avait créé un accident avec une Mercedes Papillon.

L’équipe de l’Atelier Sport et Légende s’est donc attachée à concevoir un plan de restauration en plusieurs étapes pour offrir une seconde jeunesse à cette voiture rare. Nos carrossiers ont commencé par achever le travail de tôlerie et de peinture, puis nos experts de la mécanique et de la sellerie sont ensuite entrés en jeu pour finaliser ce projet de longue haleine.

Étape 1 : la restauration de la carrosserie

La première étape de notre travail de restauration a consisté à gommer les traces de chocs antérieurs. L’équipe de l’atelier a donc procédé au montage à blanc du véhicule, ainsi qu’à l’alignement et à l’ajustage des différentes pièces en tôle. Une fois les lignes originales restaurées, nous avons remplacé les éléments rouillés et/ou trop abîmés en testant différentes pièces de finition (baguettes, joints, etc.).

L’équipe de l’Atelier Sport et Légende a ainsi consacré plus de 380 heures à la remise en ligne de ce véhicule de collection, mais aussi à la fabrication sur mesure des éléments rouillés. Par ailleurs, 85 heures de travail ont été nécessaires pour préparer la voiture, puis appliquer une peinture bleue et blanche avec double vernissage. Nous avons conclu ce travail de peinture avec un polissage et un lustrage intégral du véhicule, avant de remonter l’ensemble de la carrosserie sur châssis. Au total, l’équipe a consacré plus de 675 heures à la restauration de cette carrosserie Austin Healey afin d’obtenir un rendu impeccable.

 

Étape 2 : les réparations mécaniques

La seconde étape de notre travail de restauration sur cette Austin Healey s’est portée sur sa mécanique. L’équipe a ainsi modifié son système de freinage, en optant pour 4 étriers de frein et une assistance de freinage spécifique. Nous avons également transformé le moteur, en privilégiant la performance avec un moteur 100S. Nous avons enfin fait fabriquer une culasse sur mesure par un préparateur reconnu dans le domaine de la course automobile : monsieur Denis Welch !

L’ensemble des pièces mécaniques ont été adaptées, jusqu’au transfert du bloc et aux goujons de culasse qui ne correspondaient plus au modèle que nous souhaitions restaurer. Grâce à des inserts vissés, collés et soudés en fonte (une exigence spécifique du modèle), nous avons pu réparer les pièces rouillées et abîmées, et assurer le bon fonctionnement de cette mécanique ancienne. Après ces différents travaux de réparation, nous avons enfin confié le bloc à un mécanicien de précision qui a pu percer, puis tarauder les trous qui accueilleraient bientôt la nouvelle culasse.

Étape 3 : la rénovation de la sellerie

Pour répondre à des critères esthétiques et pratiques, l’équipe de l’Atelier Sport et Légende a revêtu l’intérieur de ce modèle Austin Healey d’un cuir bleu et de moquettes anglaises. Nous avons veillé à ajuster les différents éléments de sellerie, afin qu’ils s’intègrent bien dans l’habitacle du véhicule.

L’équipe a également travaillé sur les moquettes du coffre, en les ajustant avec le plus de précision possible. En effet, l’installation d’un réservoir adapté au nouveau moteur 100S dans le coffre nous a obligés à réaliser des moquettes sur mesure pour des finitions parfaites.

Désormais, ce modèle Austin Healey est en cours de remontage au sein de notre atelier, où il achève sa transformation. Envie de bénéficier d’un service sur mesure pour la restauration de votre voiture de collection ? Contactez notre atelier automobile à Saint-Martin-d’Hères : expertise, professionnalisme et sourire garantis !