Restauration d’un véhicule de collection Corvette C2
L’import, une option souvent risquée
Un passionné de voitures américaines a acheté et importé des Etats-Unis une magnifique Corvette C2 première main en mai 2018.
Après l’avoir réceptionnée, le nouveau propriétaire s’aperçoit, que la voiture a souffert. C’est alors qu’il nous consulte pour recueillir l’avis d’un professionnel spécialisé dans la restauration des véhicules de collection.
Un passionné de voitures américaines a acheté et importé des Etats-Unis une magnifique Corvette C2 première main en mai 2018.
Après l’avoir réceptionnée, le nouveau propriétaire s’aperçoit, que la voiture a souffert. C’est alors qu’il nous consulte pour recueillir l’avis d’un professionnel spécialisé dans la restauration des véhicules de collection.
Une Corvette C2 est composée d’un châssis acier en treillis de poutres recouvert d’une carrosserie en polyester renforcé de fibres de verre, imposant des méthodes de travail spécifiques.
Un diagnostic sans appel
Un décapage obligatoire
Le travail du polyester, un métier à part
Le polyester est un matériau qui travaille avec le temps, si bien que des cuvettes se sont formées sur les parties plates de ce véhicule de collection.
Nous avons ajouté des fibres afin que les ailes retrouvent leur forme d’origine et nous avons réaligné la partie avant gauche ainsi que les élargisseurs d’aile sur lesquels le mastic avaient été appliqué grossièrement.
Le montage à blanc, une nécessité pour un alignement réussi
En fait, cet accident a désaxé l’ensemble de la voiture. Ces décalages sont devenus visibles après un montage à blanc de tous les éléments de carrosserie amovible. Il a fallu réaligner tout l’ensemble.
La préparation a été finie avec un mastic polyester pour ensuite appliquer un apprêt garnissant spécial polyester.
La peinture
Une bonne préparation reste indispensable, même sur du polyester, pour assurer un rendu final de qualité à ce véhicule de collection.
Après l’application de la peinture métallisée d’origine, nous avons réalisé, à la demande du client, un double vernissage. Ce dernier assure une profondeur des couleurs inégalable, bien meilleure qu’en sortie d’usine.
Nous avons réalisé un poli lustré afin d’éliminer toutes les imperfections et traces de peau d’orange (ondulations sur la surface de la voiture).