Restauration d’un véhicule de collection Corvette C2

Un passionné de voitures américaines a acheté et importé des Etats-Unis une magnifique Corvette C2 première mains en mai 2018. Après l’avoir réceptionné, le nouveau propriétaire s’aperçoit, que la voiture a souffert. C’est alors qu’il nous consulte pour recueillir l’avis d’un professionnel spécialisé dans la restauration des véhicules de collection.

Suite à notre discussion, le client décide de nous confier la rénovation de la peinture.

Etape 1 : le diagnostic effectué par l’Atelier Sport et Légende spécialiste des véhicules de collection

Nous observons que la peinture est craquelée et qu’elle part par plaques à certains endroits. Le capot est voilé et il s’ajuste mal. Des auréoles de mastic et un rattrapage de couleur sont visibles.

Le carrossier-peintre décape l’ancienne peinture, il comprend alors que la Corvette C2 a subi un choc à l’avant gauche au début de sa vie. Le capot a été remplacé, cependant il n’est pas aligné avec l’ensemble du châssis. Nous avons repris toutes les bordures d’aile avant et arrière. Le polyester est un matériau qui travaille avec le temps, si bien que des cuvettes se sont formées sur les parties plates de ce véhicule de collection. Nous avons ajouté des fibres afin que les ailes retrouvent leur forme d’origine et nous avons réaligné la partie avant gauche ainsi que les élargisseurs d’aile sur lesquels le mastic avait été appliqué avec grossièreté.

En fait, cet accident a désaxé l’ensemble de la voiture. Ces décalages sont devenus visibles après avoir remis en ligne les fondations de la coque en polyester et suite à un montage à blanc de tous les éléments de carrosserie amovible. Il a fallu réaligner tout l’ensemble.

Une Corvette C2 ressemble à un châssis acier avec des grosses poutres recouvertes d’une carrosserie en polyester. C’est comme une charpente métallique du bâtiment couverte d’une coque de bateau.

Etape 2 : la peinture

Le véhicule de collection peut enfin être préparé pour la peinture dont nous avons appliqué une première couche, puis une fois sèche, un vernis a été ajouté.

Nous avons utilisé la technique du « poly lustré » afin d’éliminer toutes les imperfections et peaux d’orange (ondulations sur la surface de la voiture).

 

Pour conclure, ce magnifique véhicule de collection Corvette C2 a retrouvé tout son éclat en 168 heures de travail du décapage à la finition.

 

Vous possédez une voiture ancienne ou sportive et vous avez besoin de conseils pour la rénover ? Contactez-nous pour fixer un rendez-vous et venez à notre atelier de rénovation automobile à Saint-Martin-d’Hères (38400). Vous bénéficierez de l’expertise et de l’expérience de passionnés.