Ferrari Modena Spider : Une restauration en profondeur

En arrivant au sein de l’Atelier Sport et Légende, cette Ferrari Modena présentait quelques bosses, ainsi que des impacts de gravillons sur la carrosserie. Bien que la peinture soit restée en bon état, les pare-chocs de la belle souffraient également de quelques griffures. L’équipe s’est donc mobilisée pour répondre aux attentes de son propriétaire : un véritable retour aux sources, avec une rénovation complète du modèle tout en respectant son design original et son charme naturel.

Restauration de voiture de sport : l’exigence d’un diagnostic de haute précision

En rencontrant cette Ferrari Modena pour la première fois, l’équipe de l’Atelier Sport et Légende s’est immédiatement laissé séduire. Les courbes généreuses, mais épurées, de cette voiture sportive lui confèrent une élégance indiscutable. Toutefois, ce modèle présentait quelques défauts qui altéraient sa beauté naturelle.

C’est pourquoi les experts de l’Atelier Sport et Légende ont commencé par établir un diagnostic précis de ces défauts, avant de soumettre un cahier des charges et un devis personnalisés au propriétaire de cette voiture unique. Nous nous sommes ainsi attachés à lui proposer une restauration sur mesure de son véhicule de prestige, en respectant ses attentes ainsi que les contraintes spécifiques de ce modèle Ferrari.

Restauration de Ferrari Modena : un relooking en profondeur

La mise en beauté de cette Ferrari Modena s’est ouverte sur un démontage intégral de la peau extérieure, ainsi que des vitres. L’équipe a ensuite procédé au décapage de l’ancienne peinture, réalisée en carrosserie rapide et peu soignée. Nous avons ainsi pu éliminer les résidus de peinture qui maculaient les joints, et réduire la surépaisseur du revêtement. Ce premier travail de démontage et de décapage a ensuite permis à l’équipe d’obtenir un meilleur degré de finition, en protégeant les entrées de porte ou encore le capot d’éventuelles projections de peinture.

Au sein de l’Atelier Sport et Légende, nous vous recommandons toujours une restauration en profondeur. Car c’est en travaillant dans la masse, sans s’arrêter aux couches superficielles de peinture, que nous sommes en mesure de réaliser le travail de rénovation le plus complet possible. En travaillant directement sur la carrosserie et non sur son revêtement, nous respectons ainsi l’aspect original de votre voiture de sport ou de collection.

Après avoir procédé au décapage de ce modèle de Ferrari Modena, l’équipe a ensuite redressé les quelques bosses qui dénaturaient sa carrosserie. Nous avons enfin commencé la préparation de la peinture, après avoir protégé les tôles et les différentes pièces du véhicule avec un apprêt en époxy, idéal pour bannir tout risque de rouille ou d’oxydation.

Rénovation de voiture sportive : l’attention portée aux détails, gage de qualité

Après avoir été entièrement démontée et décapée, la Ferrari Modena a enfin pu débuter son relooking. L’Atelier Sport et Légende s’est ainsi attaché à respecter le protocole spécifique du constructeur, en divisant le travail de peinture en plusieurs étapes.

Notre équipe a commencé par apposer un fond révélateur, de couleur blanche, sur l’ensemble de la carrosserie : un véritable gage de luminosité, qui nous a permis de sublimer la seconde couche de peinture rouge Ferrari.

Les carrossiers-peintres de l’Atelier Sport et Légende ont ensuite appliqué deux couches de vernis, dont un vernis céramique, pour obtenir un rouge plus profond encore.

Nous avons ensuite poli, puis lustré les différents éléments de ce modèle Ferrari, pour bannir les grattons (résidus de poussière pris dans la peinture) ou l’effet peau d’orange (ondulations sur la surface de la voiture). Les peintres de l’Atelier Sport et Légende ont également veillé à respecter le protocole Ferrari pour restaurer les pare-chocs, en appliquant une peinture noire mate sur rouge.

Pour conclure, l’équipe a réalisé le remontage de la carrosserie après avoir nettoyé ses joints. L’ensemble des éléments remontés ont fait l’objet d’un contrôle strict, mais aussi d’un réglage et d’un graissage de haute précision pour des finitions parfaites. Au sein de l’Atelier Sport et Légende, nous concevons la restauration des voitures sportives comme un art : c’est pourquoi nous n’avons rien laissé au hasard en rénovant cette Ferrari Modena.

Vous souhaitez faire bénéficier votre voiture ancienne ou sportive de notre expertise, de notre expérience et de notre passion ? N’hésitez pas à la confier à notre atelier de restauration automobile à Saint-Martin-d’Hères(38400) : contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements sur nos prestations ou réserver votre premier rendez-vous !