Restauration de voiture de collection : la Ferrari Mondial 8

Après plus de 36 000 kilomètres, cette Ferrari Mondial 8 est apparue au sein de notre atelier automobile pour un check-up complet. Fabriquée en 1981, la belle commençait à montrer des signes de fatigue : elle avait en effet parcouru près de 300 kilomètres au cours du printemps précédent, sans climatisation et avec un dysfonctionnement au niveau des vitres. L’Atelier Sport et Légende a donc rassuré son propriétaire, qui souhaitait offrir le meilleur à cette superbe voiture ancienne, avant de passer au check-up complet dont elle avait besoin.

Ferrari Mondial 8 : des exigences spécifiques pour une restauration de qualité

L’équipe d’experts de l’Atelier Sport et Légende s’est donc penchée sur ce modèle ancien de voiture Ferrari pour un diagnostic intégral. Et à sa grande surprise, la belle en avait encore sous le capot : en dehors des traces, inévitables, de l’âge et d’un manque d’entretien, cette Mondial 8 tenait encore fièrement la route.

D’une façon générale, les Ferrari Mondial ont souvent été délaissées par leurs propriétaires, mais aussi par le constructeur. Difficiles et coûteuses à entretenir, ces voitures de sport font souvent l’objet de rafistolages inopérants à long terme. C’est que ce que l’équipe a pu constater en réalisant le check-up de ce modèle : si les durites d’origine avaient été conservées, les fils de la boîte à fusibles avaient été sectionnés, tandis que les relais avaient été shuntés. Après avoir démonté le moteur et l’ensemble des accessoires, nous avons également pu constater que la plupart des pièces nécessitaient un bon rafraîchissement.

L’équipe Atelier Sport et Légende a donc commencé par nettoyer le moteur, après l’avoir désaccouplé de la boîte à fusibles et des culasses. Ce démontage intégral nous a ainsi permis de nettoyer chaque pièce mécanique individuellement, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Nous avons ensuite optimisé l’étanchéité des différentes pièces, avant de rectifier les culasses, mais aussi le système de distribution et de calage. Nous avons remplacé l’intégralité des joints SPI, mais aussi des joints toriques et papier. L’équipe a également procédé au remplacement des roulements, avant de nettoyer des conduits d’eau légèrement bouchés. Nous avons enfin passé les injecteurs aux ultra-sons, puis sablé les pièces extérieures au moteur (berceau, trains roulants).

Une fois ces réparations mécaniques effectuées, les experts de l’atelier ont pu repeindre les différentes pièces mécaniques au four Époxy, mais aussi offrir un revêtement vermiculé au cache-culbuteurs, comme nous l’avait demandé le propriétaire.

À l’arrivée : plus de 160 heures de travail mises en oeuvre par l’équipe de l’Atelier Sport et Légende pour donner une nouvelle vie à cette Ferrari Mondial 8, qui n’en méritait pas moins.

Restauration de Ferrari Mondial 8 : une isolation optimisée

Après avoir démonté, réparé et remonté l’ensemble des pièces mécaniques, l’équipe a pu se pencher sur la carrosserie et l’aspect esthétique de cette Ferrari Mondial 8. En effet, les tôles avaient été perforées, mais pas seulement : elles avaient également connu les effets néfastes de l’oxydation et présentaient des tâches de rouille.

Nos experts ont donc découpé les tôles rouillées, puis les ont ôtées du véhicule pour lui permettre de faire peau neuve. L’équipe s’est ensuite mobilisée pour réaliser des tôles neuves et sur mesure, ainsi que de nouvelles plaques d’isolation pour réduire la température au sein de l’habitacle. Nous avons ainsi amélioré l’isolation d’origine, en optant pour des plaques plus épaisses et une tôle en panneau sandwich pour offrir un confort optimal au propriétaire de cette voiture ancienne.

À ce stade, ce modèle de Ferrari Mondial 8 bénéficiait déjà d’une restauration complète du système mécanique, mais aussi du dispositif d’isolation. Et pourtant, le travail de l’Atelier Sport et Légende n’était pas encore achevé…

Climatisation : une étape finale mouvementée

La dernière étape de notre travail de restauration concernait la climatisation de ce véhicule ancien. En effet, les faisceaux électriques avaient subi des bricolages plus ou moins précis au fil des propriétaires successifs. L’équipe a donc choisi de couper, puis d’allonger les fils avant de ressouder les différents éléments et d’en rétablir la configuration d’origine. Mais nous n’étions pas au bout de nos peines…

En effet, la boîte à fusibles s’est avérée être particulièrement endommagée : elle présentait notamment des traces d’oxydation. Que faire ?

L’Atelier Sport et Légende s’est d’abord tourné vers Ferrari et son réseau : nous avons alors appris que ce type de boîte à fusibles n’était plus produit par le constructeur. C’est pourquoi nous avons opté pour une fabrication sur mesure, avec l’aide d’une entreprise d’ingénierie dirigée par l’un de nos clients. Nous avons ainsi pu récupérer les calques, faire scanner la boîte à fusibles et l’étudier pour la reproduire, grâce à la technologie PCB. Nos experts en ont également profité pour renforcer cette boîte neuve et personnalisée au niveau des circuits de puissance : une opération qui ne coûtait rien de plus, mais qui permettait d’optimiser les performances du véhicule.

Ce modèle de Ferrari Mondial 8 est ainsi ressorti comme neuf de l’Atelier Sport et Légende, après une restauration mécanique et esthétique en profondeur. Vous souhaitez offrir le même traitement de faveur à votre voiture sportive ou de collection ? N’hésitez pas à contacter notre atelier automobile à Saint-Martin-d’Hères : nous accueillons votre véhicule de prestige et vous proposons des solutions 100 % personnalisées.