Ferrari 430

Ferrari 430

La voiture nous a été amenée par un négociant car le masque avant n’était pas de la bonne couleur et présentait des impacts de gravillon.

Le client avait peur qu’on ne réussisse pas à faire correspondre la nouvelle peinture avec le reste de la voiture qui avait été repeinte auparavant et qu’il ne faille partir sur une peinture complète.

La voiture nous a été amenée par un négociant car le masque avant n’était pas de la bonne couleur et présentait des impacts de gravillon.

Le client avait peur qu’on ne réussisse pas à faire correspondre la nouvelle peinture avec le reste de la voiture qui avait été repeinte auparavant et qu’il ne faille partir sur une peinture complète.

En effet les peintures rouges ou jaunes sont assez compliquées à réaliser. Vous avez certainement déjà pu voir des voitures rouges avec des tache plus sombres ou plus claires sur la carrosserie.

Afin d’éviter cela, il faut que la couleur du fonds respecte le cercle chromatique. Si l’on choisi un apprêt noir sous un rouge cela peut foncer le rouge au soleil ou inversement si le fond est trop clair !

Ferrari 430

Les gens qui pratiquent la peinture à l’huile savent bien qu’il faut être très rigoureux sur le choix des fonds ! Nous avons donc passé un fond beige époxy comme à l’origine après avoir décapé la peinture en profondeur. Ces opérations ont naturellement été réalisées après démontage du parechoc, des garnitures de parechoc, du capot, des pare boues et des phares afin d’éviter les projections.

Ferrari 430

Le manuel d’atelier Ferrari donne la référence du produit chez le fabricant PPG, mais on peut trouver des équivalences chez chaque fournisseur.

Une fois le produit passé il faut chauffer à 60°C pendant 20 minutes et puis passer le rouge « Rosso Corsa » et le vernis.

Après cette étape, il ne restait plus qu’à réaliser un poli lustré pour éliminer les dernières imperfections et le masque est ressorti comme neuf !

Les détails font la perfection mais la perfection n’est pas un détail

Le parechoc de la F430 intègre deux écopes ovales de couleur pierre à fusil. En usine, cette peinture matte est faite après la couleur extérieure, aussi, si vous passez votre ongle sur cette zone de la carrosserie, vous sentirez que le noir est par-dessus le rouge.

Ferrari 430

Si le rouge est par-dessus le noir mat, c’est que la voiture a été repeinte ! Voila pourquoi nous avons repeint cette partie du masque avant en dernier, afin de respecter la même méthodologie que Ferrari, dans les moindres détails, avant de remonter la voiture.