Ford Mustang cabriolet 1966 – Restauration complète
Restauration Ford Mustang Cabriolet 1966 : une belle histoire semée d’embûches
Fan d’émissions de mécanique et de Wheeler Dealers ? S’il est facile de se laisser tenter par un véhicule de collection, la réalité s’avère souvent moins reluisante que la fiction. Il est donc essentiel d’obtenir un état des lieux complet de l’automobile que vous acquérez pour avoir une idée précise du travail de restauration à engager. L’histoire de ce cabriolet Ford Mustang de 1966 en atteste…
Restauration de véhicule Ford Mustang : un départ sur les chapeaux de roue
L’histoire commence sur le site internet d’Atelier Sport et Légende. Le client qui nous contactait avait récemment acquis un cabriolet Mustang de collection sur le territoire américain, a priori déjà restauré. Les démarches engagées ne lui offraient toutefois aucune garantie : étant passé par un mandataire auquel il avait versé une commission en direct, le nouveau propriétaire ne disposait d’aucune voie de recours en cas de malfaçon ou de problème majeur sur son véhicule. La réception de l’automobile de collection lui a donc réservé de nombreuses surprises, puisque le cabriolet s’est révélé intégralement rongé par la rouille. Il va sans dire que le passage au contrôle technique n’était pas une option ! Loin de se résigner, notre collectionneur s’est alors tourné vers l’équipe d’Atelier Sport et Légende pour obtenir un devis détaillé de restauration de véhicule. Il a ensuite acheminé la voiture du port du Havre jusqu’en Isère pour bénéficier d’une expertise complète.
Ford Mustang 1966 : un travail de restauration exigeant
Une fois le cabriolet acheminé, le travail de restauration a pu s’engager. L’équipe d’Atelier Sport et Légende a donc commencé par démonter le véhicule avant de découper l’intégralité des tôles rouillées. La voiture était ainsi mise à nu et prête pour un diagnostic complet ! Notre client disposait d’un avantage de taille : le coût des pièces détachées pour la restauration des voitures américaines n’est pas très élevé. Après avoir procédé au découpage des doublures et des tôles abîmées, nous sommes passés à l’étape du sablage, sans oublier l’incontournable poudre Époxy qui a permis d’offrir une seconde jeunesse à ce véhicule de collection. Nous avons ensuite remplacé l’ensemble des pièces de fond de la voiture, du plancher aux bas de caisse en passant par les doublures et le tablier. L’étape suivante s’est révélée complexe, puisqu’il fallait intégralement reconstruire la carrosserie du cabriolet. Nous avons donc décidé de conserver la partie avant et le compartiment capote d’origine, tout en fabriquant un arceau pour consolider la structure du véhicule. Nous avons enfin exploité des process industriels (pointeuse, soudeuse) pour ressouder la carrosserie sans que les étapes de la restauration ne soient visibles. L’ensemble des travaux ont fait l’objet d’un suivi rigoureux par un expert afin de valider toutes les soudures.
Ce travail exigeant de restauration de véhicule en Isère s’est conclu par le montage à blanc du cabriolet, la réalisation des tôleries de finition et un revêtement à la peinture rouge sur demande du client. La Mustang a été vernie deux fois pour obtenir tout l’éclat et la profondeur qu’elle méritait. Son tableau de bord a quant à lui été repeint en beige, tandis que le compartiment moteur est mis en valeur par un joli noir mat. Après de nombreuses péripéties, ce modèle de collection est actuellement en cours de remontage au sein de l’Atelier Sport et Légende !