Restauration d’une Maserati 4200 : un challenge esthétique

L’histoire de cette Maserati 4200 et de l’Atelier Sport et Légende est un peu particulière. En effet, l’équipe suivait ce modèle de voiture sportive depuis quelques années déjà, puisque son ancien propriétaire nous l’avait confiée pour des réparations. Et c’est en rejoignant Saint-Martin-d’Hères depuis la région strasbourgeoise que le nouveau propriétaire a eu une mauvaise surprise ! Alors qu’il souhaitait simplement faire repeindre sa voiture de sport et faire remplacer sa capote, un orage, des pneus légèrement usés et une accélération en sortie de péage lui ont fait perdre le contrôle de son véhicule. Résultat des courses : de longues démarches administratives auprès de son assurance pour sauver la belle.

Réparation d’une Maserati 4200 : plus de peur que de mal !

Suite à l’expertise de l’assureur et avec l’appui du propriétaire de la Maserati, l’équipe de l’Atelier Sport et Légende s’est mobilisée pour sauver et restaurer cette magnifique voiture de sport. Nous avons donc procédé au démontage intégral de la carrosserie, mais aussi de l’intérieur du véhicule ; la capote et le demi-train étaient quant à eux complètement arrachés. 

Toutefois, les experts de l’atelier ont rapidement pu constater que le choc était localisé. Il n’avait pas touché le châssis, et seul l’aspect esthétique de cette Maserati avait pâti de l’accident. Nous avons donc découpé les éléments soudés, puis remplacé les éléments amovibles. Ce n’est qu’au cours de la préparation du véhicule que nous avons décidé, en accord avec notre client, de décaper entièrement sa voiture pour effacer les traces de réflexion qui résultaient d’un travail en carrosserie rapide. De cette façon, l’équipe a pu éliminer les surépaisseurs de mastic et de peinture, pour disposer d’une base saine et lisse.

Ce décapage intégral, jusqu’à la tôle, a ainsi permis de rassurer l’équipe, mais aussi le propriétaire de la voiture, sur l’état général de la Maserati. Nous avons alors repris notre travail de tôlerie, qui a permis de rendre à la belle ses arêtes saillantes et son reflet original.

Après avoir ajusté les différentes pièces et réparé le choc localisé, nos peintres-carrossiers ont enfin pu appliquer une peinture fraîche, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule sportif, en veillant à ce qu’aucune projection ne vienne gâcher ce travail de haute précision.

Restauration d’une Maserati 4200 : un relooking intégral

Au sein de l’Atelier Sport et Légende, nous aimons procéder à la restauration complète des véhicules de sport et de collection. C’est pourquoi nous avons décidé, en bonne intelligence avec notre client, de profiter du démontage intégral de la voiture pour restaurer les cuirs et rétablir la configuration originale de ce modèle d’exception.

Avant notre travail de restauration, cette Maserati 4200 était ornée d’une moquette beige, ainsi que d’un intérieur bi-colore (noir et beige) et d’étriers de frein gris. Le choix de son propriétaire s’est porté sur un ton Créma, moins salissant, que nous avons complété avec des étriers de frein jaunes et un discret autocollant Maserati. L’équipe a ensuite appliqué une couche de vernis pour isoler l’intérieur du véhicule.

L’équipe de l’Atelier Sport et Légende s’est mobilisée pour offrir un véritable lifting à la carrosserie de ce modèle Maserati. Nous sommes ainsi passé d’une 4200 Spyder au kit Grandsport Spyder Maserati !

Nos experts ont également équipé ce véhicule sportif d’une capote neuve dans un ton bleu et ornée de touches en carbone (réalisées en hydro-deeping). Nous avons enfin rigidifié la caisse à l’aide d’une barre anti-rouille, produite par le constructeur, pour obtenir une épaisseur de 37 mm (contre 25 mm sur le modèle d’origine).

Notre équipe s’est ensuite attachée à réaliser les finitions dans les règles de l’art. Nous avons ainsi protégé la nouvelle peinture avec un traitement céramique, et optimisé la mécanique de la boîte de vitesse avec un réglage plus précis : une façon efficace de gagner en rapidité, et d’améliorer les performances globales de cette Maserati 4200.

Cette belle histoire, qui avait pourtant si mal commencé, s’est donc conclue sur un happy ending après 5 mois de travaux intensifs : le client, accompagné d’amis, n’en croyait pas ses yeux en retrouvant sa belle. Vous souhaitez également faire restaurer votre modèle de Maserati, de Ferrari ou de tout autre véhicule de prestige ? N’hésitez pas à nous contacter : notre atelier automobile répond à toutes vos questions et vous propose un rendez-vous dans les plus brefs délais.