Débosselage
Hantise de tout passionné, le coup de portière reste malheureusement un risque bien réel pour toute auto que l’on sort de son garage. Nos équipes maîtrisent le débosselage à la perfection.
Tôlerie
Certains véhicules produits en faibles nombres n’ont que très peu de pièces de carrosserie neuves refabriquées. Si une partie de la carrosserie est introuvable neuve ou d’occasion, nos experts sont là pour recréer la pièce à partir d’une tôle d’acier ou d’aluminium vierge !
Soudure par point
Tout comme les robots des lignes d’assemblage des fabricants, l’Atelier Sport et Légende est équipé d’une pointeuse industrielle afin d’assembler les panneaux de carrosserie avec la même qualité que dans les usines des constructeurs automobiles !
Nous allons jusqu’à mesurer l’espacement inter-point car rien n’est laissé au hasard lors de la conception de votre véhicule, et cette côte contribue à la rigidité de la caisse, y compris en cas de déformation suite à un choc.
MIG, TIG, chalumeau
Certains panneaux nécessitent d’être assemblés en réalisant une soudure MIG lorsque l’accessibilité ne permet pas l’usage de la pointeuse, le soudage semi-automatique reste une compétence incontournable du métier de carrossier, que nos équipes maîtrisent à la perfection.
Le soudage manuel (chalumeau ou TIG) nous permet d’assembler deux tôles bord à bord, chose difficile avec le soudage MIG. Cette soudure est autogène et nous permet de respecter la continuité de la matière.
Le chalumeau nous permet aussi après soudure de déposer de l’étain sur les déformations majeures, technique traditionnelle pour corriger les défauts de forme de la carrosserie.
Décapage
En fonction des années de productions des véhicules, les peintures peuvent être cellulosiques, synthétique voire solvantée. Or, ces peintures ne sont pas compatibles avec les peintures modernes à l’eau ou brillant direct. Il arrive souvent que les peintures des voitures de collection fissurent, cloquent ou bullent, à cause de ces fonds.
Une bonne restauration se doit de repartir d’une base saine, et pour cela, la mise à nue de l’acier de votre automobile est indispensable. Le meilleur outil pour cela reste l’aérogommage ou l’hydrogommage, qui permet de décaper toute la peinture tout en respectant le métal de base.
Epoxy antirouille
Il est impensable de laisser l’acier de votre véhicule à nu, c’est pourquoi le véhicule est envoyé en thermolaquage époxy, appelé vulgairement « poudre époxy » après décapage.
Nous utilisons ce primaire époxy antirouille pour protéger la voiture de l’oxydation. Cette couche va protéger votre voiture durant tout le processus de restauration et pour de nombreuses années à venir, assurant une protection bien supérieure aux processus d’origine dans le cas d’un véhicule ancien !
Peinture
La peinture est une étape cruciale de la restauration, et peut sublimer ou gâcher des centaines d’heures de travail ! C’est pourquoi nous utilisons les meilleurs produits du marché, que nous utilisons depuis de nombreuses années avec des résultats optimaux !
Depuis 14 ans, nous travaillons avec la même marque de produits, nous assurant un retour d’expérience conséquent sur ces derniers. Nous pouvons affirmer que leur tenue dans le temps est aux meilleurs standards.
Il est aussi important en peinture de respecter les couches de fond. Pour cela, nous nous référons à un cercle chromatique, ce qui permet de donner un noir ou un rouge plus profond. En effet, vous n’y avez jamais pensé, mais les impacts de gravillon peuvent mettre à nu cette couche de fond, qui peut devenir très visible si elle n’est pas de la couleur de la peinture.
La peinture peut être faite en « brillant direct » comme à la sortie d’usine pour les voitures sans peinture métallisée, mais à la demande du client, nous pouvons ajouter un vernis.
Vernis
Dernière couche protectrice de votre auto, le vernis a aussi une importance considérable quant au rendu esthétique final.
Pour le meilleur résultat possible, nous proposons même un double vernissage pour votre véhicule, afin de lui assurer la meilleure tenue dans le temps possible ainsi qu’une profondeur des couleurs inégalable !
Polissage
Que ce soit la dernière étape d’une peinture complète, ou que ce ne soit que pour redonner un coup de jeune à la peinture d’origine, le polissage peut transformer l’éclat de votre voiture.
N’hésitez pas à nous solliciter pour effacer les micro rayures et l’oxydation de votre auto !