Mercedes 280 SL

Près de 40 ans avec sa Mercedes

Mercedes 280 SL - Refection moteur

Le client est venu nous voir pour la première fois grâce au bouche-à-oreille. Il avait acheté sa Mercedes 280 SL alors qu’elle n’avait même pas un an, et nous l’entretenions depuis une année.

Elle avait été rénovée une quinzaine d’années auparavant et semblait propre au premier abord.

Le client est venu nous voir pour la première fois grâce au bouche à oreille. Il avait acheté sa Mercedes 280 SL alors qu’elle n’avait même pas un an, et nous l’entretenions depuis une année.

Elle avait été rénovée une quinzaine d’années auparavant et semblait propre au premier abord.

Un jour, il demande un devis pour la mettre à nu, ce qui paraissait étonnant car elle semblait seine, belle, et dépourvue de rouille.

Ne croyant pas à la nécessité d’engager des travaux importants et couteux, nous avons initialement proposé de nous concentrer sur les finitions.

En effet, le client souhaitait changer la couleur de l’intérieur, nous avons donc commencer par déposer la sellerie.

Mercedes 280 SL - Refection moteur
Mercedes 280 SL - Refection moteur

Plus le démontage avançait, plus les surprises s’accumulaient :

Sellerie collée à la glu, planchers « renforcés » par des plaques de goudron, compressions du moteur « refait » hors spécifications …

Le client avait raison, une restauration complète était bel et bien nécessaire ! Il connaissait très bien sa voiture !

Mercedes 280 SL - Refection moteur

Ces Mercedes des années 80 sont des véhicules complexes malgré leur âge, car elles possèdent beaucoup de technologie de pointe pour l’époque :

  • Un système de fermeture centralisée pneumatique avec calculateur et alarme
  • Une injection K-Jetronic
  • Un intérieur fabriqué avec des mousse thermoformé et revêtu de simili chauffé

Ces systèmes n’ont pas manqué de mettre au défi notre savoir faire lors de cette restauration !

Mercedes 280 SL - Refection moteur

Un chiffrage parfois difficile

Afin de donner au client une estimation aussi précise que possible, nous avons procédé comme suit :

 

  • État des lieux complet du véhicule
  • Liste des pièces à acheter
  • Liste préliminaire des problèmes anticipés avant démontage
  • Estimation de la main d’œuvre avec une marge de sécurité de 25 % pour les surprises
Mercedes 280 SL - Refection moteur
Mercedes 280 SL - Refection moteur

En effet, l’un des plus grands défis de notre métier est bien de tomber d’accord sur un prix, alors même que l’on sait que la restauration réservera toujours des surprises !

Une fois cette étape validée avec le client, le travail peut commencer.

Mercedes 280 SL - Refection moteur

Morceau par morceau

Nous nous sommes donc engagés dans un démontage intégral de la voiture et un découpage des tôles à remplacer.

Cette voiture était en la possession du client depuis près de 40 ans et pour lui fait partie de la famille. Beaucoup de souvenirs et beaucoup de sentiments sont nés à bord de cette belle Mercedes ! L’échec n’était donc pas une option.

Mercedes 280 SL - Refection moteur

Une protection optimale

Après le découpage des tôles rouillées, nous avons procédé à un aérogommage puis un thermolaquage à la poudre époxy de toute la caisse.

Ces opérations ont pour but de supprimer les dernières traces de rouille et de protéger l’acier de la corrosion.

Mercedes 280 SL - Refection moteur

La carrosserie, étape cruciale

Nous nous sommes attaqués à la cellule de caisse.

Le remplacement des planchers et renforts par des pièces neuves d’origine était nécessaire.

Mercedes 280 SL - Refection moteur

Des pièces sur mesure

 

Mercedes 280 SL - Refection moteur

Certains éléments, comme le tablier ont dû être recréés de zéro par nos tôliers car les pièces ne sont plus disponibles.

Nous avons donc découpé, plié, formé une tôle d’acier pour correspondre à la forme d’origine.

Une fois la pièce en forme, elle a été montée sur la caisse de la voiture pour remplacer l’originale irrécupérable.

Mercedes 280 SL - Refection moteur