Jaguar MK2 1961

Elle fait partie de la famille !

Spécialiste véhicules de collection

La voiture chauffait depuis 17 ans … Le client l’avait achetée dans les années 90 et avait décider de la restaurer alors qu’il avait peu de moyens à l’époque.

Très curieux des métiers de l’automobile et particulièrement intéressé par le travail manuel, il a choisi de tout fait lui-même.

Après avoir entièrement démonté son intérieur, il s’est formé à la sellerie avec une machine à coudre industrielle d’occasion. Il réalisait des gants à sa femme et des portefeuilles dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour sa Jaguar !

Le dossier photo de la Jaguar compte de très belles photos, y compris une de la fille du client avec le volant de la Jaguar à la main alors qu’elle n’avait que 2 ans.

Il avait pour ambition de se marier avec cette voiture, un objectif ambitieux vu que l’intérieur était déposé et les freins inopérants.

A force d’effort et de ténacité, le client finit par y arriver à 1h du matin la veille de son mariage. La voiture ne freinait que sur 3 roues, mais c’était suffisant pour le cortège !

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Beaucoup d’huile de coude et peu de temps

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Le client était ensuite parti pour refaire son moteur à la sueur de son front. Cependant, la vie en avait décidé autrement pour cette Jaguar !

Les années ont passé et ses responsabilités professionnelles et familiales ont pris le dessus sur la restauration …

Il fallait prendre la décision de la faire finir par quelqu’un, et voilà comment nous nous sommes connus !

L’expérience et le conseil

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Après avoir appris l’existence de l’Atelier Sport et Légende par le bouche à oreille, le client a pris contact avec nos équipes.

Bien qu’ayant  remplacé le radiateur et la pompe à eau, la Jaguar chauffait encore.

Ces problèmes de chauffe moteur sont réguliers sur les blocs en fonte, qui ont tendance à accumuler dans le circuit d’eau des impuretés qui vont se fixer dans le bloc, obstruant le passage du liquide de refroidissement.

La seule solution pour se débarrasser de ces agglomérats est de retirer les pastilles de sablage et de nettoyer la cavité au karcher, de la gratter, voire même d’appliquer de l’acide pour décoller cette boue séchée !

Ce diagnostique établi, nous nous sommes mis d’accord pour réaliser une restauration complète du moteur.

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Place au travail !

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Nous avons donc entamé le démontage pour constater l’étendue des dégâts et le verdict est sans appel ! Le moteur tournait avec 4 pistons en cote origine et 2 en cote +0.10mm.

Devant ce constat aberrent, nous avons fait le choix de passer tous les pistons en cote réparation, ce qui implique un  réalésage du bloc.

A ce stade des travaux, il est normal d’en profiter pour remplacer toutes les pièces d’usures du moteur : chaine de distribution, coussinets, pompe à huile …

Une fois le bloc de retour d’usinage et la métrologie faite, nous avons ajusté le réglage des soupapes.

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Le client nous a demandé, pour son plaisir personnel, de polir tous les aluminiums, repeindre le bloc en noir et la tête de culasse dans le bleu d’origine sur les MK2 3,4L.

L’esthétique faite, le moteur a été remonté avec soin et la voiture est repartie pour sa nouvelle vie.

 

Aujourd’hui ce client nous fait confiance pour ses autres voitures, et il partage sa passion avec sa fille de 17 ans et sa femme.